Voilà une question qui revient souvent dans nos magasins : comment entretenir ses skis ? Ou encore : pourquoi entretenir ses skis ? Nous allons donc tenter d’y répondre.
L’entretien d’un ski est important pour plusieurs raisons, tout d’abord, afin de skier dans de bonnes conditions de plaisir et de sécurité, c'est-à-dire avoir une bonne glisse pour ne pas rester scotché même dans la pente ou encore avoir des carres qui accrochent dans toutes les conditions même de neige très dure.
Mais aussi, il ne faut pas l’oublier, dans le but de maximiser la durée de vie de son matériel.
Retrouvez tout le nécessaire pour l’entretien de vos skis.
Avant toutes choses et pour que toutes les autres étapes soient réussies, il est toujours nécessaire de nettoyer la semelle du ski, pour enlever les résidus de fart, mais aussi comme celle-ci est poreuse, toutes les impuretés que l’on peut retrouver dans notre chère neige.
Pour cela nous utilisons du défarteur, qui est un diluant et un dégraissant puissant, nous l’appliquons sur toute la superficie de la semelle en frottant avec un chiffon.
Suivant l’état de dégradation de la semelle deux possibilités sont envisageables.
En sortie de surmouleuse il est nécessaire d’enlever le surplus de matière présent sur la semelle, pour cela deux méthodes existent :
La mise à plat des skis est une étape importante, car c’est cette mise à plat qui déterminera la skiabilité du ski.
Si le ski est creux (concave) il sera compliqué, voire impossible à skier normalement devenant dur à faire pivoter et une fois dans la courbe impossible à faire déraper.
Au contraire, si le ski est bombé (convexe) il devient alors totalement instable à plat rendant toute trace directe difficile.
Pour faire une bonne mise à plat, seule la pierre est utilisable, car elle présente une surface très dure et totalement plane, on procède alors de la même façon que pour l’étape de surfaçage de la semelle, en faisant des passes jusqu'à obtenir une planéité parfaite de la semelle.
On notera que si le surfaçage a été fait à l’aide d’une pierre la mise à plat sera faite automatiquement.
D’origine les semelles des skis (de la majorité en tous cas) sont structurées, c'est-à-dire que l’on peut voir si l’on regarde de prés une multitude de microsillons gravés.
Ils servent à la glisse du ski en favorisant l’écoulement de l’eau sur les neiges chaudes ou encore à l’échauffement sur les neiges froides.
La forme, la répartition, la profondeur sont autant de paramètres que l’on peut modifier pour adapter la structure aux conditions de neige.
Cette étape se réalise aussi à l’aide de la pierre qui est en fait une matrice sur laquelle un diamant mécanisé vient graver le patron de la structure, en passant le ski dans la machine la pierre grave ensuite la structure voulue sur la semelle du ski.
La structure est véritablement importante, sans, la qualité de glisse est en grande partie amoindrie, de plus un ski structuré glissera toujours même si l’on ne farte pas assez régulièrement.
Une carre comme son nom l’indique est munie de deux cotés (coté champ et coté semelle) c’est l’usinage de ces deux cotés que l’on appellera affûtage (on n'affûtera jamais un seul côté).
Un paramètre méconnu, mais pourtant primordial auquel il faut faire particulièrement attention est le déversage des carres (tombé de carre ou encore tuning).
Il consiste à mettre en retrait la carre coté semelle par rapport à celle-ci (en sortie d’usine les skis ont toujours des carres déversées).
Si l’on ne déverse pas les carres, quand on sera à plat sur piste (c'est-à-dire pas en courbe) les carres toucheront la neige en même temps que la semelle et comme une carre sert à accrocher, c’est ce qu'elle cherchera à faire rendant le ski instable en trace directe, de plus le déversage sert au pivotement du ski, plus de déversage, plus de pivotement.
Comme pour la semelle, le travail des carres peut être réalisé de différente manière :
Retrouvez tout le nécessaire pour l’affûtage de vos skis.
Le fartage est la dernière étape de l’entretien d’un ski, il s’effectue sur une semelle sèche, propre et à température ambiante.
On peut farter de différentes façons :
Retrouvez tout le nécessaire pour le fartage de vos skis.
Ce que l’on fera le plus fréquemment, c’est le fartage car une semelle mal fartée ne glisse pas et pivote mal, rendant ainsi le maniement du ski fatigant à la longue. Même si on a coutume de dire qu’il faut farter avant chaque sortie, il est bien sûr difficile voire impossible pour le tout un chacun de réaliser aussi souvent une telle intervention, nous dirons donc qu’une fois par semaine de ski est suffisante pour garder son matériel dans de bonnes conditions de glisse (hors cas extrême, neige excessivement froide ou chaude).
Pour ce qui est de l’affûtage si les conditions de neige sont bonnes à normales, le ski n’aura aucun mal à s’ancrer dans celle-ci et ne générant donc que peu d’usure, l’affûtage pourra tenir la saison (tout le monde ne fait pas de compétition), par contre, si les conditions de neige sont difficiles (neige à canon) il faudra appliquer beaucoup plus de force sur ses carres pour les faire mordre, il en résultera donc une usure prématurée pouvant nécessiter plusieurs affutages dans la saison.
Le rebouchage de la semelle s’effectue en général une fois par saison, à la fin de celle-ci pour que le ski passe l’intersaison totalement refait et dans le but de commencer la suivante dans de bonnes conditions. Il faut néanmoins faire attention aux trous se trouvant près des carres car si une pierre vient à taper au même endroit il est alors possible d’arracher celle-ci sans pour autant que le choc ne soit véritablement violent, il en résultera alors une réparation beaucoup plus lourde et onéreuse.